↓
Production
↓
Consommation
↓
Élimination ou stockage en fin de vie
C’est cette chaine qui est une des causes des catastrophes écologiques que nous rencontrons et allons rencontrer. Si elle a permis un incroyable développement pour une importante part de la population (mais pas toute…) elle ne peut fonctionner de manière durable sur une planète ou les ressources ne sont pas infinie. On ne peut pas appliquer un système linéaire de manière infini sur une planète finie. Un enfant de 10 ans le comprends… pourquoi pas nous ?
A ce sujet, je vous conseille l’indispensable documentaire de 20 minutes (en anglais sous-titré) : The Story of Stuff : La vie d'un truc !
Seule une vision plus cyclique peut permettre un développement durable (qui préserve la planète pour les générations futures en assurant le développement des populations actuelles).
L’apport cyclique le plus évident dans la vie des produits vers un développement plus durable est bien sûr le recyclage. Apportez votre contribution, c’est un minimum, et triez vos poubelles et vos déchets !
C’est un bon début… mais cela ne suffira pas. En effet, tous les produits ne sont pas totalement recyclables en fin de vie. Et que se passe-t-il dans ses différentes phases de production ? Que fait-on des déchets intermédiaires qui ont servis aux différentes étapes de la fabrication ? C’est bien de recycler mais si la production de ce qu’on achète a détruit la moitié de la planète, cela ne suffit pas à la préserver !
Il faut donc une vison plus globale, plus intégrale et certainement plus fractale où la vie du produit et à la fois linéaire et cyclique. Chaque étape de production, de consommation et de fin de vie est alors l’objet d’une réflexion où les déchets d’un produit sont les ressources pour un autre produit, comme des organismes vivants où le déchet de l’un est la matière première de l’autre.
Ce n’est pas seulement le recyclage à la fin de la vie, mais un recyclage permanent, à toutes les étapes !
Ce mode de production et de vie des produits existe déjà et s’appelle le cradle to cradle.
Cela n’est pas un luxe, c’est une voie indispensable, inévitable pour la survie de la planète, pour notre survie !