samedi 10 février 2007

Nouvelle vision du monde : un nouvel espoir !

Voir le monde de manière fractale peut nous permettre de le comprendre, et aussi de le sauver !

Si nous arrivons individuellement, et collectivement, à développer une nouvelle vision du monde, nous serons plus à même de le voir tel qui est devenu, c'est à dire de plus en plus complexe et en perpétuel changement. La vision fractale du monde nous aidera alors à faire émerger une nouvelle conscience, individuelle et collective.

Celui qui a compris que le monde est loin des équilibres, que son fonctionnement n’est plus linéaire mais chaotique, sait qu’une seule action, un seul projet, une seule transformation individuelle peut changer le monde. C’est le célèbre effet papillon (1) : un battement d'aile de papillon peut déclencher une tempête. Cette notion ne concerne pas seulement la météo, elle s'applique toute autant aux sociétés humaines. Des changements de comportements qui semblent insignifiants au départ peuvent déclencher des bouleversements à grande échelle.

Ainsi, les transformations sociales sont de plus en plus liées à quelques actions individuelles plutôt qu'à des phénomènes de masse. Ceci parce que les conditions essentielles à l'émergence de l'effet papillon sont à présent réunies :

  • La circulation de l'information est de plus en plus rapide et de plus en plus dense entre les différents acteurs de la société et les diverses parties du monde. Des événements auparavant isolés peuvent maintenant être reliés très rapidement. Cela favorise la transmission et l'amplification des changements.

  • Le temps s’est accéléré : il a fallu 3 millions d’années à l’Homme pour passer de l’ère Chasse-Cueillette à l’ère Agriculture-Elevage, 30 000 ans pour passer à l’ère Industrie-Commerce, et seulement 300 ans pour passer à l’ère Création-Communication. Les révolutions technologiques, sociales, économiques actuelles se déroulent sur deux, voire une seule génération. L’Homme et les Cultures n’ont plus le temps de s’adapter en douceur. Par exemple, nos grands-parents naissaient, travaillaient et mourraient proche du même lieu géographique alors que la probabilité de naître, travailler et mourrir au même endroit est aujourd’hui presque nulle ! De même, les 800 mots du langage commun que nos parents apprenaient étaient à quelques exceptions près les même 800 mots qu’ils utilisaient à la fin de leur vie alors que les 800 mots que vous utilisez communément sont déjà bien loin de ceux que vous avez appris jeune. Il n’y a pas si longtemps, vous ne téléchargiez, chattiez ou ne pod-castiez pas beaucoup, n’envoyiez pas beaucoup de sms ou de mail...

  • Les sociétés humaines sont arrivées à un point de bifurcation. Nous sommes dans une période de redéfinition complète des normes et des valeurs en matière de travail, d'économie, mais aussi de vie sociale et de rapports entre Etats.

Tous ces éléments mettent le pouvoir de changer le monde à portée de notre main car dans ce type de situation chaotique, une infime modification peut tout faire basculer.

Si nous cherchons à résoudre les problèmes complexes actuels avec une vision linéaire, nous courrons à l'échec. Ou plutôt à des catastrophes sociales, écologiques, biologiques, terroristes sans précédents dans l'histoire de l'humanité.

Hors actuellement, nous sommes individuellement et collectivement, dans un déni total de réalité. Ce déni absolu s'explique en partie par notre incapacité à voir le monde tel qu’il est. Nous n'avons pas la bonne grille de lecture ! Aussi, avons-nous besoin d'un sérieux upgrade. Alors seulement, nous pourrons comprendre que si les catastrophes n'ont jamais été aussi probables, jamais nous n'avons eu autant de pouvoir pour les éviter et faire émerger un nouveau monde. Le monde chaotique dans lequel nous sommes entrés est encore en phase de décision. C'est le moment le plus sensible aux conditions initiales, le moment ou un simple geste individuel peut encore tout changer. Comme dans l'effet papillon.

Dans un monde linéaire, il faut être suffisamment nombreux, atteindre la masse critique, pour "changer le monde". Dans un monde chaotique, une simple action individuelle peut le sauver.

Jamais dans l'histoire de l'humanité un seul être humain n'a eu autant de pouvoir. Jamais dans l'histoire de l'humanité, vous n'avez eu autant de pouvoir !


(1) Un battement d'ailes d'un papillon au Japon peut provoquer quelques semaines plus tard une tempête sur New-York. Cette image décrit l'effet papillon tel qu'il a été mis en évidence par le météorologue Edward Lorenz.

Il a découvert que dans les systèmes météorologiques, on ne pourra jamais prévoir le temps qu'il fera avec précision car une variation de quelques phénomènes anodins -tels les battements d'ailes d'un papillon- altèrent les paramètres de départ suffisamment pour provoquer des changements énormes au bout d'un certain temps. Le résultat final sera totalement imprévisible, même si on croyait utiliser au départ les mêmes données qu'à une autre époque dont les paramètres les plus importants étaient similaires.

Lorenz a fait cette découverte par accident. Son ordinateur a calculé, seul, les projections météo sur plusieurs jours alors que Lorenz avait oublié de retirer les dernières décimales de ses paramètres de départ -les millièmes, dix millièmes et les cent millièmes. À son retour, Lorenz s'aperçu que le portait météo final était totalement différent de celui qu'il obtenait s'il retirait ces fameuses décimales qu'il croyait presque inutiles tellement elles sont infimes dans les données de départ.

Ainsi donc, une simple action, infinitésimale, engendre inévitablement des conséquences totalement imprévisibles, en météo. C'est ce qui lui a fait dire que: Un simple battement d'ailes d'un papillon au Japon peut provoquer quelques semaines plus tard une tempête sur New-York.

dimanche 4 février 2007

Asie-Occident : des indices pour comprendre un monde fractal ?

Les pensées occidentales et asiatiques présentent de nombreuses différences, voire des oppositions.

- Dualité / Non-dualité

Une des caractéristiques essentielles de la vision occidentale du monde est la dualité. Une chose est vraie ou fausse, blanche ou noire, pas les deux à la fois. Vous êtes chanteur ou acteur, homme politique ou humoriste, etc. Il est impossible d’être les deux. Vous ne pouvez pas être dans une certaine case et dans une autre case à la fois.

Les plus calés scientifiquement parmi vous savent que plus la science a évolué, plus elle s’est dirigée vers la non-dualité. Tout d’abord avec la lumière, qui est à la fois onde et particules, puis avec la non dualité omniprésente dans la mécanique quantique, de même que la non localité (visitez Wikipédia sur la mécanique quantique). Mais à part ces exceptions réservées à l’élite scientifique (1), le citoyen commun vit essentiellement avec une grille de lecture très ancrée dans la dualité.

Une des caractéristique essentielle de la vision asiatique est la non-dualité - le Ying et le Yang (visitez Wikipédia sur le Yin & Yang). Le monde est non dualiste – moniste - une chose peut être vraie et fausse.

Pour illustrer la non dualité, quel meilleur exemple que le terme « économie socialiste de marché » utilisé par les Chinois ? Ou encore, le concept de vacuité du Bouddhisme que je résume grossièrement : tout vient du vide… donc le vide est plein !

- Permanence / Impermanence

Nous vivons en occident dans un monde de permanence : une chose vraie aujourd’hui le sera également demain… et dans vingt milliard d’années.

Par contre, pour le bouddhisme, qui influence une grande partie de l’Asie, tout est impermanence. Bouddha a dit : il n’existe rien de constant si ce n’est le changement.

Ainsi, lorsque Sa Sainteté le Dalaï-Lama est interrogé sur la réincarnation, il répond invariablement : voici les éléments en notre possession qui nous font croire à la réincarnation. Si vous avez d’autres éléments, ou un raisonnement déductif, qui prouve l’inexistence de la réincarnation, nous arrêterons d’y croire dès demain !

- Temps linéaire ou cyclique

La vision occidentale du temps est linéaire. Nous représentons le temps par une flèche.

La vision asiatiques du temps est circulaire, cyclique : après le printemps, l’été, après l’été, l’automne, après l’automne, l’hiver, etc.

A noter : les plus perspicaces d’entre vous auront remarqué que le temps linéaire, symbolisé par une droite, n’est jamais que le temps cyclique représenté par un cercle de rayon infini… J’y reviendrais dans un article sur la méthode fractale de résolution de problème.

- Monde téléologique ou morphologique

Cette différence de rapport au temps, linéaire ou cyclique, a également des conséquences sur notre manière de voir le monde.

Lorsque vous avez une vision du temps linéaire, l’important, c’est où vous allez, le but vers lequel vous vous dirigez. La fin justifie les moyens. Vous êtes dans un monde téléologique (du grec télos ou téléos : fin, but, et logos, discours).

Lorsque le temps est cyclique, ce qui compte ce n’est pas tant vous allez mais comment vous y allez. Si vous marchez correctement sur la bonne voie, tôt tard, vous atteindrez votre but. Les moyens ont les fins qu’ils méritent. Vous êtes dans un monde morphologique (du grec morphé ou morphos : la forme)

-La vérité ou la voie

C’est ainsi que les Occidentaux attachent une extrême importance à la vérité tandis que pour les asiatiques c’est la voie qui est importante.

Par exemple, si je dis à un français que je suis végétarien, sa première question sera « pourquoi ? » La recherche de la vérité… Notez qu’il peut aussi me demander si je suis végétarien, ou végétalien, etc. Il a besoin de savoir dans quelle case je suis. On retrouve la dualité,

L’intégration de la pensée asiatique et de la pensée occidentale (duale/non duale, permanente/impermanente, linéaire/cyclique, téléologique/morphologique, vérité/voie) ne peut pas se faire par opposition ou confrontation. Nous avons besoin de l’union de la vision occidentale et de la vision asiatique.

Cette union peut se faire avec une vision fractale, avec l’aide des sciences du chaos, l’ordre dans le désordre : une non dualité complexe. Notre vision du monde doit évoluer vers une dualité/non-dualité fractale, un Yin et Yang fractal.

(1) Plusieurs grands noms de la mécanique quantique se sont tournés à un moment ou un autre vers les formes de spiritualités asiatiques. Heisenberg, Bohr… et auparavant, Einstein a lui-même écrit plus de livres sur la spiritualité que sur des sujets scientifiques !