mercredi 31 janvier 2007

Une nouvelle vision du monde : une nécessité !

Pour pouvoir "lire" le monde, pour mieux le comprendre, il ne faut plus le voir sous forme de frontières plus ou moins facilement repérables, d'ensemble opposables, duels : Asie ou Occident, musulmans ou chrétiens, communistes ou capitaliste, hommes ou femmes, etc.

De même, certaines confrontations, certains combats de modèles sont dépassés (Le choc des civilisations d’Huntington, La fin de l’histoire de Fukuyama). Ils ne sont que des visions duales et linéaires.

Nous avons en effet aujourd’hui une vision du monde très linéaire, très Newtonienne, qui s'applique très bien lorsque l'on est proche des équilibres. Mais aujourd'hui, tous les domaines, y compris dans notre vie quotidienne, nous montrent que nous sommes loin, souvent très loin des équilibres !

N'entendons-nous pas souvent dire : "c'est le chaos" ?

Jamais dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons eu accès, à une telle échelle, à l’ensemble des cultures, des philosophies ou des religions. Ce qui était réservé à quelques passionnés, voyageurs, explorateurs ou experts est maintenant disponible pour tous. Tout vient se mélanger, se confronter, s’enrichir quotidiennement dans nos vies. Toutes les connaissances - trop de connaissances et pas assez de connaissance – viennent se percuter, pour constituer notre univers. Un univers chaotique que nous ne comprenons plus très bien…

Par le passé, chaque grande découverte scientifique a toujours permis de voir le monde différemment (Galilée, Newton, Einstein, Prigogine pour n'en citer que quelques un). Et, aujourd'hui encore, l'état de connaissance le plus avancé, la théorie du chaos, peut nous aider à mieux comprendre le monde.

Si maitriser l'ensemble de la théorie du chaos est difficilement accessible à tout le monde, un de ces aspects peut être appréhendé par tous. Il s'agit des images fractales(1). C’est une image, il suffit de la regarder.

Le monde n’est plus linéaire. Il n’est plus relatif, il n’est plus quantique. Il est chaotique. Ou plus exactement, il est linéaire et relatif et quantique et chaotique

Pour voir et comprendre le monde, il faut intégrer, ne pas opposer : savoir extraire l’ordre du chaos, avoir une vision fractale et holographique !

(1) Un objet fractal possède au moins l'une des caractéristiques suivantes :

  • Il a des détails similaires à des échelles arbitrairement petites ou grandes.
  • Il est trop irrégulier pour être décrit efficacement en termes géométriques traditionnels.
  • Il est exactement ou statistiquement autosimilaire c'est-à-dire que le tout est semblable à une de ses parties. C'est une métonymie d'une partie pour le tout.

(Visitez Wikipedia sur les fractales)