lundi 9 novembre 2009

Une relation d’amour fractale ?

On peut classer l’évolution des relations de couple en plusieurs étapes :
  • L’amour physique / génétique : à l’époque chasse-cueillette, le but essentiel de la relation, c’est la survie, sa propre survie et celle de ses gènes. Ainsi, la femme choisira la mâle dominant plus à même de la protéger et d’assurer la survie de ses gènes. De même, le mâle choisira la femelle la plus vigoureuse et pour être plus sûr, il en choisira même plusieurs… A noter que certains d’entre vous pourrons opposer que ma connaissance de cette époque commence et s’arrête à la Guerre du feu et à Pourquoi j’ai mangé mon père. Ils n’auront pas forcément tort. Notre vision de cette époque, faute de traces plus précises, est essentiellement une reconstitution en fonction de notre vision du monde actuelle. Il n’est pas impossible qu’à cette époque la civilisation fut beaucoup plus évoluée. Mais, je m’en tiendrai ici à la vision la plus partagée de nos jours.
  • L’amour social : à l’époque agriculture-élevage, les mariages sont arrangés. Ils permettent ainsi par exemple de sceller des unions entre familles ou de récupérer le terrain des voisins tant convoité depuis des décennies. Cela explique aussi le droit d’ainesse qui évite un redécoupage des terres.
  • L’amour libre : l’époque de l’industrie-commerce voit apparaître plusieurs évolutions de l’amour que l’on peut appeler libre. Ainsi, on choisi soi-même son/sa partenaire par amour. Et quand on n’aime plus, on divorce. Certaines époques, telles 1968 et la période hippie, verront parfois apparaître la version paroxystique de cette version de l’amour.
  • Le Super Amour : une évolution ultérieure verra apparaitre ce qu’Alvin Toffler va appeler le Super Amour (Super Love) où les partenaires, en plus de l’amour, recherchent d’autres formes de respect quasi professionnelles. Les couples sont ainsi amenés à partager de plus en plus de temps à la maison (télétravail, micro business, etc.) et on voudra donc pouvoir compter sur un véritable partenaire (au sens des affaires) à qui on peut demander conseil.
  • L’Hyper Amour : avec l’époque de la création-communication chacun cherche à explorer et faire éclore sa propre singularité. Au-delà du Super Amour, on cherche en plus un véritable partenaire spirituel, une personne capable d’accompagner son propre développement spirituel. L’amour s’éloigne de plus en plus des schémas sociaux conventionnels (social ou libre) et on voit apparaitre des nouvelles formes de couples, par exemple de même sexe, ou des familles de plus en plus recomposées qui réclament leur officialisation ou simplement le droit d’exister. Ainsi, le PACS s'est considréabelemnt développé depusi sa création il y a 10 ans.


Après les partenaires génétiques, les partenaires sociaux, les partenaires romantiques et d’affaires, on voit donc maintenant apparaitre les partenaires spirituels !

Bien sûr, dans chaque époque, de nombreuses personnes n’atteignent pas la forme d’amour la plus évoluée de son époque et en restent à une forme d’amour moins évoluée…

On peut également voir apparaître des divergences au sein d’un même couple. On verra alors l’un reprocher à son/sa partenaire de ne pas lui apporter le bon type d’amour : il/elle ne pense qu’à "libérer sa puissance génétique" (traduire par "il/elle ne pense qu’à baiser") ou encore "il/elle n’est pas assez romantique" (traduire par "il/elle ne pense qu’à mon argent") ou "pas assez spirituel" (traduire par "il/elle est vraiment trop lourd"), etc.

Alors les solutions ? Bien sûr avoir une vision plus fractale de nos relations de couple ! Cela passe peut-être pour certains par des relations successives en fonction des évolutions de chacun. Ou des relations multiples avec différents partenaires, où chacun sait quel type d’amour l’autre lui apporte (et ne lui apporte pas) et quel type d’amour il apporte à l’autre.

La relation de couple fractal parfaite ? Celle ou chacun dans le couple, et le couple lui-même, évolue en harmonie au travers des différents types d’amour en sachant les intégrer de manière fractale. Ainsi, je sais être une bête en rut à certains moments, célébrer romantiquement la vie du couple à d’autres, je fais confiance aux conseils experts de mon/ma partenaire, et ensemble nous évoluons spirituellement dans le respect de nos singularités vers une meilleure relation intégrale et fractale !