dimanche 11 février 2007

Qu’est-ce qu’un monde fractal ?

J’essaie de montrer ici en quoi le monde s’est transformé d’ensembles assez homogènes aux frontières clairement définies en un monde où l’un se retrouve dans l’autre, comme dans une image fractale. Le lointain se retrouve ainsi parfois plus proche… et le proche se retrouve parfois lointain.

  • La séparation politique Droite-Gauche : le monde politique était clairement séparé entre la droite et la gauche. Dans certains milieux, on votait même de père en fils pour le même parti. C’est bien sûr encore vrai aujourd’hui. Mais on voit également apparaitre des électeurs qui votent pour un parti tout en partageant clairement les idées du parti adverse. Ainsi voit-on un candidat qui à la fois prône une droite fière… et en appelle à Jaurès. Et une candidate de gauche qui veut rallier les classes les plus populaires et en appelle à l’ordre juste, concept plutôt de droite me semble-t-il.
    Ce ne sont pas que des discours électoralistes, ce sont des hommes et des femmes politiques qui courent après leur électorat qui se fractalise !

  • Le rapport féminin-masculin : les images de l’homme et de la femme étaient bien définies et très différentes, parfois opposées. Or, on demande aujourd’hui aux hommes de laisser apparaître leur féminité et les femmes n’hésitent plus à affirmer des valeurs que l’on considérait il y a peu comme masculines. Les hommes deviennent Metrosexuels, affichant un soin d’eux même et des attitudes qui les auraient classés dans la catégorie des gays il y a peu...
    Les femmes ne deviennent pas masculines, les hommes ne se féminisent pas, c’est le concept féminin-masculin qui se fractalise !

  • La monde de la mode et des branchés : il y a peu, quelques villes comme Paris, Londres, New York, Tokyo, possédaient les lieux branchés et dictaient la loi de la mode et de la branchitude au reste du monde. Le reste, pour les branchés, n’était alors qu’un vaste no man’s land provincial. Aujourd’hui, on trouve des lieux qui affichent tous les codes de la branchitude, et où l’on retrouve le même public, légèrement à la couleur locale, à Mumbai, Bangkok et ailleurs dans le monde.
    Le monde de la mode ou de la branchitude ne s’uniformise pas, il se fractalise !

  • Les modes de consommation : avant, le saumon c’était pour les riches et le hard-discount pour les pauvres. Aujourd’hui, le saumon se retrouve, comme d’autre mets autrefois dit luxueux, sur toutes les tables. Les riches s’approvisionnent à la fois chez les traiteurs Place de la Madeleine et dans les magasins de hard-discount. De même, les compagnies aériennes avaient l’habitude de classer leur clients en catégories aux limites claires : ceux qui voyagent en Première, ceux qui voyagent en Affaires et ceux qui voyagent en classe économique. Ces mêmes compagnies observent que les mêmes clients voyagent un jour en première et le lendemain avec une compagnie Low Cost ! Ou encore, les ventes de la voiture à bas coût Logan dépassent les attentes de Renault parce qu’elles explosent chez les riches !
    Ce ne sont pas que les produits de riches qui se démocratisent et les riches qui jouent aux pauvres, ce sont les habitudes et les reflexes de consommation qui se fractalisent !

  • Les lieux d’éducation et de savoir : ils étaient eux aussi très bien localisés et délimités, essentiellement dans les grandes villes universitaires ou les grandes capitales mondiales. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Par exemple, début 2007, le MIT a décidé que l’ensemble de ses cours seraient disponible gratuitement sur Internet. Ainsi, n’importe qui avec une connexion Internet a accès aujourd’hui à presque tous les savoirs, alors que son voisin de palier ou de village peut rester dans l’ignorance s’il n’est pas connecté.
    Ce n’est pas qu’une fracture numérique, c’est la fractalisation du monde vis-à-vis de l’accès au savoir et à l’éducation.

Je reviendrai prochainement sur tous ces exemples et j’en présenterai d’autres : la conscience, la vie quotidienne, la famille, les aspects géopolitique et religieux, les organisations et le management, etc.

Celui ou celle qui cherche à comprendre, à analyser ou à prévoir l’évolution de tous ces domaines en les observant de manière linéaire court à l’échec. Seule une vision fractale permet de comprendre ces domaines, de prévoir leurs évolutions et d’agir.