mardi 22 janvier 2008

La fractalisation de nos biorythmes ? Sources de dépression, de maladies, ou d’évolution ?

Il y a encore quelques décennies, la plupart d’entre nous étions exposés à 4 saisons au rythme immuable. Aujourd’hui, de plus en plus de gens sont exposés par leurs voyages aux quatre coins du monde, pour des raisons touristiques ou professionnelles, à des variations climatiques totalement chaotiques ! On part en plein hivers aux antipodes chercher le soleil, sa chaleur et sa lumière intense.

De même de plus en plus de gens exposent leur corps et leur mental à des changements d’horaires (travail posté) ou à des décalages horaires dus aux voyages.

Une partie du jour devient la nuit et inversement. Il y a de plus en plus d’été dans nos hivers…

Hors, il est prouvé que le corps et l’esprit sont particulièrement sensibles aux variations de température et peut-être plus encore aux variations d’intensité lumineuse.

Comment réagissent notre corps et notre esprit à ces changements chaotiques ? Voit-on apparaître de nouveaux comportements, de nouvelles maladies dues à ces changements ? Je ne serai ainsi pas étonné que certains d’entre nous soient plus disposés à ces changements alors que d’autres réagissent par des dépressions ou des maladies.

Quelles pourraient être les méthodes, les réponses à ces changements pour qu’ils soient non pas sources de dépressions ou de maladies mais sources d’évolutions tant physiques que mentales ?

Ne sommes-nous pas en train d’aggraver les effets chaotiques sur notre santé, à l'image de la météo qui elle aussi devient chaotique (l'été en décembre, l’hiver en juin...) sous l’effet du réchauffement climatique et des pollutions.

Comme dans une image fractale où le plus grand rejoint le plus petit, sommes-nous en train d'imposer à la nature ce que nous imposons a notre corps ? Sommes-nous en train d’imposer à notre corps ce que nous imposons à la nature ?

Comment notre corps, notre esprit, vont-ils, peuvent-ils s’adapter ?
Comment la nature, la faune, la flore, vont-elles, peuvent-elle s'adapter ?

C’est un domaine où les médecins et autres scientifiques spécialistes du sujet pourraient nous aider et je ne sais pas si des travaux ont été menés sur ces sujets.

D’une manière générale, il est important d’apprendre à être attentif au rythme de son corps et de son esprit pour pouvoir répondre à leurs attentes. Ainsi, il va falloir passer d’un rythme, général, linéaire et identique pour toute la population d’un territoire donné, à une saine gestion de son propre biorythme fractal, en adaptant son environnement personnel (lumière, température, type d’aliment, etc.

Une voie serait par exemple de chercher à fractaliser notre exposition à la lumière : en se ménageant de plus grands moments de faible lumière en été ou au contraire des moments de plus grande intensité lumineuse en hiver…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Great work.