Comment organiser sa vie, son travail, ses loisirs, etc. de manière fractale (voir article du 31 janvier 2007) ? Cela vous permettra, non seulement de mieux vous adapter au nouveau monde dans lequel nous vivons, mais cela vous permettra même d’en tirer tous les avantages !
Etudions quelques aspects de notre vie et voyons comment y répondre de manière fractale :
Temps de travail / temps de loisir :
- La version linéaire : L'organisation actuellement dominante est typique de l'ère industrie-commerce : on travaille pendant de longues plages horaires et on se repose également dans des plages horaires plus ou moins longues. C’est la dualité, soit l’un soit l’autre.
- La version fractale : C’est accepter parfois de travailler pendant ses congés… mais aussi avoir des moments de congé pendant que l'on travaille ! C’est savoir exploiter pleinement les caractéristiques de l'ère création-communication, ou société de l’information. Partir en week-end avec son ordinateur portable ou son smartphone permet certes aux mails professionnels d’envahir la sphère privée… mais l’on peut aussi faire ses courses, ou organiser ses prochaines vacances sur internet pendant les heures de travail ! Le plus dur, c’est bien sûr comme pour les autres thèmes ci-dessous de bien définir les limites. Savoir en permanence identifier l’image fractale de notre organisation personnelle !
Lieu de travail / lieu de vie personnelle :
- La version linéaire : Actuellement on travaille à un endroit, on vit dans un autre endroit. Il est ainsi tout à fait surprenant de constater que les formes de télétravail n’arrivent toujours pas à se développer… sauf à y voir la crainte de perdre le contrôle du travail des employés par des dirigeants eux-mêmes apeurés par l’évolution du monde…
- La version fractale : On travaille de moins en moins au bureau, et de plus en plus souvent de chez soi, mais aussi en déplacement. Les outils modernes de communication nous permettent de rester connectés dans presque tous les lieux.
Ce n’est plus le lieu qui décide de l’activité mais nous-mêmes qui décidons ce que nous voulons faire en tout lieu ! Nous devenons alors de véritables nomades.
Lieu de résidence / lieu de vacances :
- La version linéaire : On habite dans un lieu dont on s’enfuit dès que l’on peut pour les vacances.
- La version fractale : On a déjà créé un espace de travail à son domicile, il s’agit maintenant d’y créer un espace de vacances ! Par exemple, un lieu où lire ou un espace d’isolement pour méditer… Par ailleurs, on voit de plus en plus de personnes vivre dans deux lieux au lieu d’un seul. Parfois pour des raisons familiales (famille recomposée par exemple), mais de plus en plus par choix de son (ses) lieu(x) de vie. Ainsi voit-on de plus en plus de gens garder un pied à terre dans une grande ville et s’installer à la campagne. Attention il ne s’agit plus de la dualité appartement dans la ville ou l’on travaille / maison de campagne où l’on se repose! L’appartement en ville est à la fois lieu de rencontres professionnelle mais aussi culturelle, relationnelle. Et la maison de campagne est devenue, grâce à internet un véritable lieu de travail.
Temps de d’apprentissage / temps de travail / temps de repos ou de retraite :
- La version linéaire : Dans une vie linéaire, les étapes se succèdent sans vraiment se chevaucher : la naissance, la petite enfance, l'école, les études, le travail, la retraite, la mort. On apprend, puis on utilise, puis on se repose…
- La version fractale : Apprenez à apprendre de manière plus fractale. Travaillez pendants vos études et sachez reprendre des études plus ou moins longues à tout âge. Donnez-vous du temps pour lire. Sachez prendre des moments de retraite pendant votre période à dominante travail. Participez à des stages professionnels et à des stages de développement personnel. Cela veut aussi dire savoir économiser et dépenser pour votre apprentissage !
La gestion de son capital enseignement-apprentissage doit se gérer, comme votre capital retraite ou votre capital santé.
Temps de vie salariée / temps de recherche d’emploi :
- La version linéaire : On est soit salarié, soit chômeur. Il n’y a rien entre les deux. Et la transition est en générale brutale.
- La version fractale : On est en recherche d’emploi permanente, même lorsqu’on pense avoir un emploi stable. Son cv est toujours prêt et ses réseaux de contacts toujours activés ! D’ailleurs on est prêt à accepter des missions plus ou moins longues. Missions qui, mêmes courtes, s’insèrent dans un projet professionnel à long terme. Attention, il ne s’agit pas d’accepter une précarisation générale des emplois mais bien de mettre en place une véritable nouvelle organisation du travail !
Temps de vie active / temps de religion - spiritualité :
- La version linéaire : Actuellement, on croit… ou on ne croit pas. Et si on croit, notre vie est divisée entre les moments de recueillement et les moments où l’on oublie presque sa religion. On va à la messe le dimanche et on est un patron voyou le lundi.
- La version fractale : Ne croyez pas ! Ne doutez pas non plus ! Expérimentez plutôt votre propre spiritualité ou religion. Expérimentez votre propre monde en création. Ressentez le divin au quotidien dans votre vie, sur votre propre chemin. Si vous méditez, apprenez à faire des médiations plus courtes... et apprenez à faire des méditations beaucoup plus longues. Apprenez à méditer pendant les quelques secondes d’attente de votre bus… et offrez-vous une retraite d’une ou deux semaines à l’occasion. C'est ainsi que vous apprendrez à être en méditation permanente !
Il y a de nombreux autres exemples sur lesquels nous reviendrons. Mais pour résumer, disons qu’un des moyens de fractaliser sa vie c’est, d'une part savoir raccourcir, et en même temps savoir rallonger les différentes séquences de sa vie. Par exemple, apprenez à raccourcir vos vacances, sachez débrancher, vous déconnecter et vous reconnecter rapidement. Mais sachez aussi de temps en temps prendre des périodes de congés inhabituellement longues - trois mois, six mois, un an et même plus !
En organisant votre vie, progressivement, de manière plus fractale, vous serez mieux à même de comprendre et de vous adapter à ce monde qui vous apparaît jour après jours de plus en plus chaotique. Vous ne serez plus un simple spectateur subissant et s’adaptant au mieux aux circonstances. Vous deviendrez vous-même plus fractal, vous ferez partie intégrante de ce nouveau monde !
Vous serez acteur et créateur de ce monde en émergence !
1 commentaire:
Bonjour, ne croyez-vous pas que ce soit difficile de mener une vie "fractale" en France ?
Ceux qui voudraient concevoir une vie de cette manière, s'ils sont exclus dès la naissance des espaces de pouvoir ou de richesse, sont vite mis au ban de la société et peuvent y laisser leurs ailes.
Ne serait-ce accessible qu'à une élite ?
Enregistrer un commentaire