mercredi 13 juin 2007

L’univers connu : des plis fractals ?

L'univers tel que nous le percevons est une projection.

Qu’est-ce qu’une projection ? Par exemple, une carte géographique est une projection en deux dimensions du monde réel en 3 dimensions. Le film que vous visionnez sur votre écran de télévision est aussi une projection.

Le monde que nous observons est de quelques dimensions seulement, par exemple quatre (les trois dimensions de l’espace + le temps). Mais ce monde tel que nous le percevons n’est en fait que la projection d’un univers qui a de nombreuses autres dimensions, peut-être même un nombre infini ! Or, la projection d’un élément de plus grande dimension dans une plus petite dimension crée ce que l’on peut appeler des plis, comme lorsqu’on essaie de faire rentrer à plat un vêtement trop grand dans une boite trop petite. Essayez !

Ces plis prennent naturellement une forme fractale (voir article du 31 janvier 2007), et c’est ce qui peut expliquer l’aspect fractal de notre univers.

De même, notre vie est un pli, un pli de conscience, En effet, la projection d’une conscience de dimension infinie dans une dimension humaine, plus petite, fait que notre vie est un pli de conscience.

Ce que j’appelle ailleurs savoir identifier l’image fractale, c’est être capable de voir le schéma des plis, de voir l’ordre dans le chaos. En effet, sur un très petit bout du vêtement, on ne voit pas l’ensemble des plis et tout parait alors plat ou linéaire. Au pire, cela monte un peu, ou cela descend un peu. On ne voit pas le paysage général. Mais dès que l’on s’éloigne ou que l’on s’élève en altitude, que l’on augmente notre champ d’observation, alors les plis et l’aspect fractal apparaissent.

Notre conscience, notre vie, sont fractales. Et c’est en sachant élargir notre champ de conscience que nous pourrons en apercevoir le schéma, et commencer à en comprendre le sens.

4 commentaires:

Franck CAREDDU a dit…

cette vision fractale de la vie peut elle être rapprochée selon vous d'une multiplicité de nos réalités?

Peut on dire que notre monde, tel que nous le vivons individuellement, n'est qu'une réalité qui existe bel et bien, mais parmi tant d'autres?

Pour poursuivre un peu ma réflexion à la lecture de votre blog qui insiste beaucoup sur la fractalité de cette existence, la multiplicité des cultures qui cohabitent sur nore planète sont elles une matérialisation de ces différences?

Merci pour cette lecure intéressante dans tous les cas ;-)

Franck CAREDDU, bons et chaleureux coucous de Corse.

Bruno Marion a dit…

Merci Franck pour ce commentaire. On peut certainement rapprocher la vision d'un monde en "plis fractals" et celle en "champs de réalité".

Comme dans certaine région, chacun vit dans sa "vallée" (son pli)et la vallée (le pli) d'à côté, c'est l'étranger !

Anonyme a dit…

Dommage que ce beau raisonnement soit gaché par une faute de français assez stupide: "hors", au lieu de "or". Car comme disait l'autre: "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".
Mai merci quand même!

Bruno Marion a dit…

Merci "Anonyme". La faute est corrigée...