samedi 21 avril 2007

Comment la vie est devenue fractale ?

Pierre et Marie ont aujourd’hui 70 et 71 ans. Ils ont eux deux enfants, leur fils Philippe qui a aujourd’hui 43 ans et leur fille Sophie qui a 39 ans. Pierre est né dans un petit village à côté de Lyon. C’est dans ce village qu’il est allé à l’école jusqu’au BEPC. Ensuite, il a commencé à travailler dans l’usine du village voisin. C’est d’ailleurs sur son lieu de travail qu’il a rencontré Marie. Ils ont élevés leurs enfants avec amours et ils ont essayé de leur transmettre les valeurs chères à leurs yeux. Ainsi, ils leur ont par exemple expliqué tout au long de leur jeunesse qu’ils devaient absolument travailler à l’école et réussir leur étude s’ils voulaient réussir dans la vie et être l’abri du besoin. De même, tous les deux de religion catholique, ils ont essayé de transmettre l’essentiel des valeurs chrétiennes à leurs enfants. Ils habitent aujourd’hui dans la maison qu’ils ont aménagée au cours des années et ils pensent bien, lorsque que le jour viendra, se faire enterrer dans le petit cimetière du village où les parents de Pierre sont déjà enterrés.

La vie de Pierre et Marie, malgré quelques incidents, a été très linéaire.

Philippe leur fils les a quittés vers 18 ans pour poursuivre de brillantes études d’ingénieur à Lyon. C’est lors de son stage à Londres qu’il a rencontré sa femme Anna, anglaise d’origine indienne musulmane. Après un brillant début de carrière, à la grande fierté de ses parents, il a du changer complètement de carrière ayant été licencié comme la plupart de ses collègues après le rachat de sa société par une entreprise chinoise. Il travaille maintenant à Milan où il a pu trouver un travail de consultant. Il a bien du mal à expliquer son parcours professionnels à ses parents qui eux-mêmes n’osent pas le raconter à leurs amis du village. Pourtant leur fils tente, vainement, de leur expliquer qu’il gagne bien mieux sa vie depuis qu’il est consultant ! Sa femme Anna est restée travailler à Londres où elle occupe un important poste d’analyste financier dans une grande banque. Philippe et Anna commutent tous les week-ends pour se retrouver à Londres ou à Milan. Leur fils de 11 ans, Kevin, est inscrit au lycée international de Londres. Il est déjà un habitué des aéroports et a sa propre carte Gold de voyageur fréquent sur une compagnie aérienne !

La vie de Philippe et Anna est déjà un peu moins linéaire… Mais que va être la vie de leur fils Kevin ? Essayons d’imaginer…

Kevin est parfaitement trilingue, français, anglais et chinois, qu’il a commencé selon ses propres souhaits à apprendre à l’âge de 8 ans ! Bien que probablement il va suivre des études plus longues que celles son père, il va commencer à travailler très tôt. Ses périodes d’études seront entrecoupées de divers stages et autres missions d’apprentissage. Il va même interrompre plusieurs fois ses études pour faire des longs séjours à l’étranger, par exemple en Chine pour parfaire son chinois, mais également lors de missions humanitaires dans divers pays. Pendant toutes ces périodes, il sera bien sûr rémunéré, soit par ses employeurs, soit sous forme d’aides gouvernementales ou associatives.

A bien y réfléchir, il est d’ailleurs finalement impossible de répondre à la question : quand Kevin va-t-il finir ses études et commencer sa vie active ?

D’ailleurs plus âgé, il va plusieurs fois interrompre plus ou moins longuement ce que l’on appelle aujourd’hui sa vie professionnelle, soit pour reprendre des études, soit pour mener à nouveau d’autres projets humanitaires dans plusieurs pays. Il prendra également à de nombreuses reprises de longues périodes que l’on qualifierait aujourd’hui de vacances, consacrée à la découverte du monde… ou de lui-même.

De la même manière, il est difficile de dire quand il va prendre sa retraite. En effet, sa vie pendant son quatrième et même cinquième âge va continuer à être une alternance d’activités très diverses plus ou moins rémunérées ou simplement de loisirs.

Kevin qui a été élevé dans une grande tolérance religieuse (son père est d’éducation catholique et sa mère musulmane) va découvrir à 16 ans lors d’un stage d’art martial au Japon le bouddhisme Zen. Il pratiquera de nombreuse retraites au cours de sa vie. Si on lui demande quelle est sa religion, il lui sera bien difficile de répondre. De même, il se demandera parfois s’il n’est pas plus asiatique qu’occidental. Dans tous les cas, il affirmera que la spiritualité est un élément essentiel de sa vie.

Côtés vie privée, il va se marier presque plus jeune que ses parents… à leur grande surprise ! Il divorcera aussi beaucoup plus tôt… Il abandonnera d’ailleurs assez vite le concept de mariage et passera rapidement au concept de contrat de vie commune avec ses partenaires. Il aura plusieurs enfants avec des partenaires différents… et sera également totalement investi à certaine époques de sa vie dans l’éducation d’enfants qui ne sont pas les siens. Pendant quelques années, il vivra même une expérience homosexuelle avec son partenaire et participera également à l’éducation des enfants de celui-ci !

Avec plusieurs de ses partenaires, il aura aussi l’occasion de partager non pas seulement sa vie privée mais aussi des projets professionnels ou associatifs. Réciproquement, sa ou son partenaire dans un projet professionnel est parfois la mère de ses enfants ou son aimée… Il est parfois difficile de faire la part du privé et du professionnel dans sa vie.

D’autant plus qu’ils travaillent parfois de chez eux. La frontière entre lieu de vie privée et lieu de travail et ainsi difficile à déterminer.

La vie de Kevin sera décidément très fractale (voir article du 31 janvier 2007) !

Quand on vit dans un monde linéaire, les frontières travail / vacances, son pays / l’étranger, privé / public, ami / ennemi, etc. sont claires et bien définies. La vie est organisée par longues périodes qui se mélangent peu, par exemple : éducation, puis travail, puis retraite.

Dans un monde qui n’est plus linéaire mais qui est devenu fractal, la vie s’organise selon des schémas où des périodes très différentes qui doivent s’articuler entre elles.

Je vais tenter dans un prochain article de montrer comment on peut s’adapter au mieux à un monde devenu fractal. Nous verrons ainsi comment fractaliser sa vie pour mieux savoir s’adapter à ce nouveau monde fractal.

Pierre et Marie dans leur jardin

Anna et Philippe lors de leur mariage

Kevin à 10 ans

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce petit Kevin a une vie "fractale" bien sympathique. Je ne suis pas sûr qu'une telle vie enchante tout le monde, ni que ce soit aussi lisse et facile que cela en a l'air. Après tout, ses parents ont l'air de vivre dans une aisance matérielle assez confortable (je n'ai personnellement toujours pas de "carte Gold" contrairement à Kevin!), mais malgré cela, il doit bien y avoir des tensions, des difficultés, des drames mêmes dans ce décor, non ?
N'y a t-il pas aussi des vie "fractales" complètement fracturées au sens propre comme au sens figuré ?

Et quelle est la conclusion de tout ça ? Une vie fractale "explosée" c'est mieux qu'une vie linéaire du temps jadis avec son train-train connu d'avance ?
Ou bien de toutes façons nous n'avons pas le choix, et ce sera comme ça de plus en plus ?
Et si c'est inéluctable, pourquoi ?
Il n'y aurait vraiment pas d'autres voies ?
Et en quoi tous ces aspects matériels d'une vie "fractales" suffiraient à lui donner un sens ?

Baruch

Anonyme a dit…

car la recherche du sens dans ce monde chaotique, c'est bien ça qui est le but de ce blog non ?
ou je me trompe ?

Bruno Marion a dit…

Ca y est Baruch, il est temps pour toi de lire Ken Wilber :

- La Vision intégrale (en Français ou anglais)

- A brief history of everything( en anglais)

- A brief theory of everything (en anglais)

Bonne lecture !

Bruno.

Anonyme a dit…

Bruno,

j'ai regardé l'article wikipedia sur Ken Wilber. Il y a un lien vers un article en français intéressant. Notamment une phrase de Hal Blacker, qui a l'air proche de Wilber.
Que dit-il ?
"Bien trop souvent en adaptant les traditions mystiques venues d’Orient et d’ailleurs à la culture américaine, leur immense profondeur est nivelée, leur exigence radicale diluée et leur potentiel de transformation révolutionnaire piétiné. "
Mr Wilber est sûrement quelqu'un d'intéressant, mais au fond je préfère me plonger dans les sources traditionnelles du bouddhisme si je veux le connaître en profondeur.
Et ce qui m'intéresse aussi, c'est de savoir pourquoi l'occident (ici l'amérique du nord) a un tel pouvoir de dilution et de nivellement de la vraie spiritualité, y compris sa propre spiritualité. J'insiste, pour moi cette question de savoir ce qu'est exactement la modernité (phénomène purement occidental à l'origine) est centrale, et rejoint l'étude approfondie des traditions ancestrales : l'un et l'autre sont en miroir.

Anonyme a dit…

il serait aussi trèèèès intéressant de savoir pourquoi le bouddhisme a tellement la cote en occident. La vision non-dualiste, la vacuité, qu'est-ce qu'un occidental entend quand il entend ces mots ? est-ce la même chose qu'un bouddhiste "de souche" ? Je ne sais pas. Mais l'attirance vers ce type de spiritualité est aussi un signe de quelque chose concernant l'occident, et ce quelque chose est peut-être bien un nihilisme profond dont Nietzsche déjà avait détecté en son temps les ravages.

mais bon, si j'ai l'occasion de passer dans ma librairie préférée, je penserai à ce Mr Wilber ...

amicalement
Baruch

Bruno Marion a dit…

Cher Baruch,

"Mr Wilber est sûrement quelqu'un d'intéressant"...

En effet, de nombreuses personnes, dont je suis, pensent qu'il s'agit du plus grand philosophe vivant.

Il a largement répondu aux questions que tu soulèves dans ses (nombreux) livres... Ceux que je te conseille sont une bonne entrée en matière... et répondent à tes questions.

Bruno.

PS : au fait ne t'inquiète plus, le petit Kevin a grandi et il va très bien...